D'un soin de suite à une unité cognitivo-comportementale
Les UCC sont des services de soins de suite, créés par le 3°plan Alzheimer, spécialisés dans le soin des malades Alzheimer ou apparentés, ayant des troubles du comportement nécessitant une hospitalisation et pouvant relever d’une réhabilitation cognitive et comportementale.
Leur mission est d’intervenir dès la survenue de troubles du comportement perturbants pour éviter les hospitalisations d’urgence qui ne relèvent plus des UCC.
Elles comprennent le plus souvent 10 à 12 lits et se situent dans des unités sécurisées
La durée moyenne d’hospitalisation est entre 25 et 30 jours.
Proche d’une centaine dans toute la France, l’UCC de Bailleul est une des 3 plus anciennes.
Objectifs
- Réduire les troubles du comportement en utilisant prioritairement les traitements non médicamenteux
- Réduire les psychotropes, surtout les neuroleptiques.
- Aider l’entourage à comprendre les troubles et à adopter un comportement adapté
- Favoriser le retour dans le lieu de vie habituel
Quels patients peuvent être orientés vers une UCC ?
- Ceux ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie neurologique dite apparentée
- de tout âge
- quelque soit le lieu de domicile
- vivant à domicile ou en EHPAD
- dont l’aidant est en grande souffrance
Les erreurs d’orientation
- Les patients ayant des troubles du comportement en lien avec un syndrome confusionnel dont la cause n’est pas identifiée ou en lien avec une maladie dont la prise en charge nécessite un plateau technique d’une service de médecine aigüe.
- Les patients ayant des troubles du comportement sévères à l’origine d’une dangerosité, en particulier les patients ayant une pathologie psychiatrique associée
- Les patients ayant une maladie focale, AVC, trauma crânien ou des troubles stabilisés (séquelles d’alcool ou d’intoxication au CO)
- Les patients stabilisés en attente d’entrée en EHPAD
L’Unité Cognitivo Comportementale (UCC) au sein du Centre Médical des Monts de Flandres (CMMF)
Les UCC sont des services de soins de suite, créés par le 3°plan Alzheimer, spécialisés dans le soin des malades Alzheimer ou apparentés, ayant des troubles du comportement nécessitant une hospitalisation et pouvant relever d’une réhabilitation
Le Centre médical des Monts de Flandre, ouvert depuis septembre 1993, est une structure dédiée à la prise en charge et à l’accompagnement de personnes touchées par une maladie d’Alzheimer ou une maladie dite apparentée (dégénérescence frontotemporale, maladie à corps de Lewy…) avec des difficultés de comportement ou d’humeur.
Le Centre Médical des Monts de Flandre réunit 3 structures :
- Un centre mémoire animé par l’équipe médicale du centre mémoire de ressources et de recherche du CHRU de Lille, devenu « centre référent national des malades Alzheimer jeunes » (Pr Pasquier),
- Un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 65 lits dont la vocation est d’accueillir des malades Alzheimer dont des malades « jeunes » (avant 60 ans), présentant des difficultés de comportement ne permettant plus le maintien dans le lieu de vie habituel
- Un service médical de 15 lits, l’UCC qui a pour mission d’accueillir des malades Alzheimer de tout âge (ou maladie apparentée) ayant une décompensation comportementale rapide pouvant conduire à l’épuisement des proches, nécessitant un bilan et une révision du traitement pharmacologique ou non.
Le CMMF est un établissement sécurisé permettant d’éviter les sorties par errances ou désorientation spatiale, qui comprend différentes installations ou services auxquels les malades de l’UCC peuvent accéder tels que :
– une salle de kinésithérapie (présence de kinésithérapeutes maximale 3 fois par semaine)
– le service diététique
– le jardin de la mémoire, conçu pour favoriser le rappel de souvenirs perceptifs anciens (odeurs, visions, contacts avec les animaux…), avec une mini ferme, permettant aussi les promenades en toute sécurité
– l’estaminet de la mémoire permettant d’accueillir malades et proches de tous les âges dans une ambiance conviviale
– le parc de l’EPSM pour des promenades
– à la demande, une consultation de pédicurie
– à la demande, une séance de coiffeur
– une rencontre avec les bénévoles de l’antenne de l’association France Alzheimer présents les 2° et 4° mercredi après midi de chaque mois.
Cette unité de 15 chambres individuelles équipées de douche et WC, est située au 2° étage. Certaines chambres sont équipées de la TV et disposent toutes d’une armoire fermée à clef pour limiter les pertes d’objets. Les chambres donnent sur un long couloir et un lieu de vie relié à la salle des infirmières pour faciliter le maintien du contact entre les malades et les soignants. Peu de meubles sont présents dans l’unité pour limiter les dangers mais en compensation une décoration murale (fresques) a été pensée pour aider à se repérer dans les lieux.
La mission première de l’UCC est de déterminer les raisons des comportements difficiles (insomnie, hallucinations, irritabilité…) ou dangereux, comme des déclins rapides de perte d’autonomie.
Les maladies somatiques que les malades ont du mal à exprimer (problèmes urinaires, digestifs, cardiaques, …) sont les causes les plus fréquentes de ce type de difficultés, c’est la raison pour laquelle l’unité est très médicalisée et qu’un bilan est réalisé.
Si nécessaire en plus des examens standards (prises de sang, d’urine, electrocardiogramme, radio de poumons, d’abdomen…), il est possible de faire appel à des consultants de proximité (cardiologue, dermatologue, angiologue, dentiste notamment).
L’hospitalisation permet de refaire aussi le point sur les capacités neuropsychologiques du malade.
Lorsque des activités sont proposées, elles ont comme principal objectif de tester le comportement dans des situations de la vie quotidienne afin de juger la capacité du malade à réintégrer la vie familiale ou sa résidence.
L’équipe est composée de médecins psychiatre et gériatre, cadres, infirmiers, aide-soignants, AMP, assistant en gérontologie, assistante sociale. Elle est renforcée par un ergothérapeute et un neuropsychologue à mi-temps et le passage d’un kinésithérapeute sur prescription médicale.
Les équipes sont particulièrement formées :
– A l’accompagnement des malades Alzheimer lors de troubles du comportement
– Aux soins palliatifs, en particulier à la douleur chez les personnes non communicantes
– A la bientraitance
– A la réflexion éthique
La durée du séjour avant le retour dans le lieu de vie de départ est en moyenne de 25 jours.
– Votre médecin traitant ou un autre service (médecine, neurologie …) doit remplir le dossier d’admission, disponible auprès de l’infirmière coordinatrice de l’UCC au 03 28 43 45 68.
MERCI D’Y ADJOINDRE DES PHOTOCOPIES DU DOSSIER MEDICAL (IRM, DEBITMETRIE, LETTRES DE SPECIALISTES…) ET DES DERNIERES ORDONNANCES
Le jour de l’admission, pensez à
- Apporter son traitement pour 24h avec leurs boîtes d’origines ainsi que les traitements non remboursés (pour la durée du séjour)
- La carte vitale (ou l’attestation), la carte de mutuelle, le livret de famille, ainsi que le jugement de tutelle ou de curatelle si le patient est un majeur protégé.
- Quelques euros peuvent être utiles (machine à café lors des visites).
- Pensez à prendre rendez vous pour faire le point sur la prise en charge de votre proche.
Les visites et sorties
– Heures de visite (14h-17h du lundi au dimanche sans prise de rendez-vous.
– Vous souhaitez sortir quelques heures (jusqu’à 48h) avec votre proche durant le séjour, c’est possible après avis du médecin responsable de la prise en charge. Cette demande est à formuler la veille.
– Vous souhaitez venir avec des jeunes enfants, un espace intergénérationnel à l’Estaminet du rez de chaussée vous accueille.
Les repas
Pensez à dire précisément au moment de l’admission quels sont les aliments non consommés par votre proche.
– Si vous voulez amener des denrées pour le malade à qui vous rendez visite, merci d’en informer l’équipe qui vous indiquera si cela est compatible avec son état de santé ainsi que les modalités de conservation.
– Les boissons alcoolisées (même faiblement) ne sont pas autorisées
– Les repas sont servis dans la salle à manger ou dans la chambre (uniquement sur indication médicale dans ce second cas).
– Les menus sont affichés pour la semaine, les régimes sont observés sur prescription médicale.
Les autres prestations à disposition
– La Lingerie et les produits d’hygiène
Apportez des vêtements de jour et de nuit. L’entretien du linge est réalisé par la famille. Prévoyez une trousse de toilette. Pour les peaux sensibles, merci de fournir des produits de toilette adaptés.
–Les serviettes et gants de toilette sont fournis par l’établissement ainsi que les protections.
Nous conseillons d’éviter de garder des objets de valeur.
–Le téléphone
Contact : Le personnel de l’UCC est joignable au 03 28 43 46 71.
Durant le séjour vous pouvez avoir quelques nouvelles par téléphone de votre proche, les informations seront principalement données à la personne désignée par le malade comme « personne de confiance »
–Le courrier
Un point de « départ-arrivée » du courrier est situé à l’accueil.
Le courrier est distribué une fois par jour, du lundi au vendredi.
L’affranchissement est à la charge de l’expéditeur.
–La sécurité
Un service spécifique composé d’agents compétents assure la sécurité des personnes et des bâtiments.
Un système de vidéosurveillance extérieur est installé dans des endroits stratégiques et complète ce dispositif.
Toute personne qui constate un fait portant atteinte à autrui ou à un bien doit en informer, selon la gravité, le Personnel du service ou la Direction pour que des mesures adaptées soient prises.
–Les loisirs
Des télévisions, des radios, des journaux et revues sont à la disposition des patients dans le lieu de vie de l’UCC.
– La date de sortie est déterminée par l’équipe soignante en collaboration avec le malade et les proches.
– Les démarches administratives sont gérées avec le secrétariat.
– Une lettre est adressée au médecin traitant à la sortie, la liste des traitements est remise, ainsi que les médicaments pour 48h, le temps de contacter votre médecin traitant.
Informatique et libertés
A l’admission les pièces nécessaires sont enregistrées en informatique. Conformément à la loi du 6 janvier 1978 “informatique et libertés”, le malade a un droit d’accès et de rectifications des informations. En tant que proche, ce droit d’accès aux données informatisées ne vous est pas ouvert.
La personne de confiance
Depuis la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, le malade a le droit en cas d’hospitalisation de désigner une personne dite de confiance (conjoint, enfants, amis, médecin traitant…) qui peut l’accompagner dans les entretiens médicaux et l’aider à prendre une décision. Cette personne doit être le garant des souhaits du malade et non obligatoirement des siens auprès de l’équipe soignante. C’est elle qui est consultée au cas où le malade est hors d’état de s’exprimer. Lors d’une maladie d’Alzheimer (ou apparentée), le malade peut ne plus être en capacité lors de son hospitalisation de dénommer une personne de confiance, on recherchera alors à l’entrée si, dans le cadre de consultations ou d’hospitalisations antérieures, il avait manifesté des préférences. En cas de protection juridique (tutelle), le tuteur sera l’interlocuteur principal.
Les directives anticipées
Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées concernant la fin de vie (intubation, sonde gastrique…) pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Lors de l’admission l’équipe recherchera si de telles directives ont été déposées chez un médecin. Cette démarche est aussi possible durant son séjour si le patient le souhaite et le peut.
Le dossier médical
Si le malade peut accéder au dossier médical, la famille, y compris la personne de confiance ne peut le faire. Le tuteur a un droit d’accès aux pièces du dossier médical. Des informations médicales seront délivrées oralement à la personne de confiance en vue de recueillir son avis.
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
L’établissement dispose d’un CLIN pour la prévention et la lutte contre les infections nosocomiales.
La Commission Des Usagers (CDU)
Vous pouvez appeler le 03.28.43.47.81 ou adresser une demande écrite auprès des représentants des usagers aux adresses suivantes : Dorothée Verwaerde : verwaerdedorothee@gmail.com et Alain Moreews : amoreews@gmail.com
Le don d’organe
Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées, un prélèvement cérébral post mortem peut etre réalisé suivant les souhaits du malade et de ses proches, soit pour avoir une certitude diagnostique, soit comme don pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
Si le malade est opposé à cette démarche, il peut le faire noter dans son dossier et se faire inscrire sur le registre national des refus.
A l’inverse s’il y est favorable, cela peut être indiqué dans le dossier médical.
Pensez à en parler avec les médecins du service.