Les différents diagnostics

Qu’est ce que c’est ?

Une maladie qui altère lentement les cellules du cerveau, les neurones, jusqu’à entrainer leur disparition dans différentes régions du cerveau, ce qu’on appelle la dégénérescence. Cette dégénérescence est due à des dépôts de protéines anormales, fabriquées par le cerveau, qui sont toxiques. Les signes de la maladie dépendent de la localisation des lésions, ex: troubles de la mémoire si atteinte de l’hippocampe.

Transformation du cerveau en cas de maladie Alzheimer :

A gauche un cerveau sain, à droite un cerveau atteint par la maladie Alzheimer

       

     

Epidémiologie

800 000 malades en France

Facteurs de risque connus

  • L’avance en âge
  • l’hypertension artérielle
  • L ‘hypercholestérolémie
  • Rarement lorsque la maladie commence très jeune, un problème génétique

Les fausses croyances

  • ce n’est pas un vieillissement normal, c’est une maladie
  • ce n’est pas psychologique, ce ne peut pas être du à un choc affectif, mais c’est une maladie neurologique, les cellules cérébrales sont malades, ce n’est pas de la folie
  • ne pas croire qu’il ny a rien à faire

Les symptômes

  • Les oublis, même lorsque l’on donne un indice
  • Les mots qui manquent
  • L’orientation dans le temps (trouver la date, l’heure .. .) et dans les lieux, est moins facile
    L’utilisation d’objets peut être plus compliquée (télécommande, téléphone … .)
  • La planification, la gestion des papiers, la prise des médicaments, l’organisation de sorties, la préparation de repas…peuvent poser soucis
  • Moins d’envie de faire, de sortir, plus vite anxieux
  • Parfois une petite perte de poids

Qu’est ce qu’on peut faire

Consulter dès qu’on s’en aperçoit
pour préciser le diagnostic, tout trouble de mémoire n’est pas une maladie d’Alzheimer et le traitement est propre à chaque maladie. Dans la maladie d’Alzheimer, plus on traite tôt plus on a des chances de gagner du temps de stabilité de l’autonomie
Il n ‘y a pas que les médicaments, la rééducation est importante comme avec : une orthophoniste une équipe de revalidation au domicile (ESAD). Savoir que l’on a cette maladie, c’est éviter tout ce qui est néfaste, pouvoir prendre des précautions comme pour une anesthésie. Discuter avec son médecin des dangers de la conduite automobile.
C’est aussi réfléchir au choix de sa personne de confiance pour plus tard

Qu’est ce qui est déconseillé de faire

  • De penser que c’est l’âge et qu’il ny rien à faire
  • Prendre certains médicaments ayant un effet anticholinergique ou des neuroleptiques ou abuser de l’alcool

Les traitements pharmacologiques

Les traitement rééducatifs

Présentation

Plan de lutte contre la maladie d’Alzheimer Dans le cadre du plan national Alzheimer 2008-2012, la Ville de Bailleul et son Centre communal d’action sociale proposent un nouveau service pour améliorer la qualité de vie des personnes en début de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, et celle de leur entourage.
Il s’agit de l’ESAD : équipe spécialisée Alzheimer à domicile.

Principe

Il s’agit de réduire l’impact des symptômes de la maladie d’Alzheimer, de réhabiliter vos capacités en les exploitant au maximum, d’aider votre entourage dans votre stimulation quotidienne. C’est un réel travail de prévention personnalisé, accompagné d’un plan d’action destiné à limiter les effets de la maladie dans la vie quotidienne.

Fonctionnement en quelques mots…

Notre service, via l’infirmière coordinatrice, l’ergothérapeute ou le psychomotricien, vous proposera un projet de soins personnalisé et adapté à vos besoins. Ce projet de soins définira les actions que réaliseront les assistantes de soins en gérontologie qui interviendront à votre domicile pendant la durée de votre prise en charge. Elles pourront par exemple, être amenées à mettre en place :

  • des activités liées à la communication, l’apprentissage ou réapprentissage de gestes adaptés, activités ludiques, activités d’expression orale ou écrite…
  • des activités de réhabilitation sociale (courses, activités de la vie quotidienne ou culturelles, rencontres…).
  • des conseils aux aidants (explication des attitudes à privilégier, des activités pouvant les aider, soutien de leur action, utilisation de structures de répit…).

Côut

L’accompagnement (12 à 15 séances d’une heure) prévu par l’ESAD est financé entièrement par la caisse primaire d’assurance maladie des Flandres.

Côut

Vous pourrez bénéficier de ce service sur simple prescription médicale si la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, vous a été diagnostiquée.

Cette équipe spécialisée Alzheimer à domicile a vocation à compléter, et non à se substituer au travail et aux missions que pourrait avoir un service d’aide à domicile, un service de soins infirmiers à domicile, ou tout acteur médical qui est amen é à travailler à votre domicile.

Zone couverte

L’ESAD couvre l’ensemble de la Flandre intérieure

Comment y aller ?

SSIAD de Bailleul Centre communal d’action sociale Maison des vraies richesses et des solidarités

41 rue d’Ypres 59270 Bailleul

Tél : 03 28 49 24 03

Contactez-nous par mail : ssiad@ville-bailleul.fr

Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile