La vie quotidienne
A votre arrivée dans l’établissement ou lors de la première visite de l’établissement, un certain nombre de documents vous sont communiqués par la personne chargée des admissions ou l’assistante sociale.
Ces documents contribuent à une meilleure information des résidents et proches.
Le livret d’accueil présente l’établissement d’une manière très pratique pour vous permettre d’avoir une idée sur le fonctionnement de l’établissement et des services proposés. Les informations qui y sont données concernent :
- L’organisation de la vie quotidienne (les visites, les sorties, les services, les prestations à disposition coiffeur, pédicure…)
- Les informations utiles (informatique et liberté, la personne de confiance, les directives anticipées, le conseil de vie sociale, la commission des usagers…)
- Equipe médicale :
Le médecin coordonnateur est responsable des soins et de la coordination médicale.
Les médecins traitants libéraux peuvent continuer à prendre en soins leurs patients.
- Equipe paramédicale :
Les soins paramédicaux sont assurés par des professionnels qualifiés et à votre écoute.
Les infirmiers, les aides-soignants, Les auxiliaires de vie sociale élaborent le Projet Personnalisé de chaque résident avec sa participation et/ou ses proches.
- Autres prises en charge :
Une orthophoniste, des kinésithérapeutes, une pédicure interviennent sur prescription médicale au sein de l’établissement.
Les animateurs proposent diverses activités ou après-midi festives organisées dans la structure ou à l’extérieur parfois en collaboration avec des associations ou dans le cadre de rencontres intergénérationnelles.
Les résidents participent à ces animations en fonction de leurs gouts, de leur état de santé et de leur Projet Personnalisé.
Les activités proposées sont ludiques, culturelles, des moments conviviaux… Certaines d’entre elles ont pour objectifs d’entretenir les capacités physiques et cognitives comme les ateliers mémoires, les ateliers gym douce, parcours de marche….
Le planning est affiché dans chaque lieu de vie et à l’accueil.
Les familles sont invitées à participer à certaines animations (anniversaire, repas noël, semaine bleue, semaine du goût…).
Des professionnels formés et une socio esthéticienne proposent des massages de bien être, des séances de réflexologie plantaire, des séances Snoezelen…
Chaque résident dispose d’une chambre individuelle. Claire et accueillante, elle est meublée de façon fonctionnel et dispose de tout le confort avec une salle d’eau attenante composée d’un lavabo, d’une douche et de WC.
Il est possible d’y installer quelques meubles et objets personnels après avoir obtenu l’accord de l’encadrement.
- Les repas :
Ils sont servis en salle à manger ou en chambre suivant l’état de santé du résident.
Les menus sont affichés pour la semaine.
Les régimes font l’objet d’une prescription médicale.
L’apport extérieur de nourriture et de boisson est soumis à l’accord de l’équipe en raison des risques de troubles de la déglutition ou de fausses routes. La consommation d’alcool par les résidents et vivement déconseillée.
Le stockage des denrées alimentaires dans les chambres est interdit pour la sécurité des résidents.
- Le linge :
Le linge de lit et de toilette est fourni par l’établissement.
Il est à noter que le nécessaire de toilette (shampooing, savon, brosse à dents, dentifrice…) est à amener par le résident et à renouveler autant que nécessaire.
Le linge personnel du résident est fourni par la famille. Ces vêtements doivent tenir compte des habitudes vestimentaires de la personne, de son état de dépendance et être adaptés aux saisons. Ils doivent être renouvelés autant que nécessaire.
Il est à noter que si vous désirez que l’entretien du linge se fasse par l’établissement il faut éviter les textiles délicats (soie, rhovyl, lainage, sous vêtement type Damart…).
Un inventaire des biens et vêtements est réalisé à l’entrée.
- Le coiffeur :
Les soins de coiffure courants (coupe simple) sont inclus dans le forfait hébergement (à raison d’une coupe toutes les 6 semaines).
D’autres services tels que permanentes, colorations… sont possibles mais seront à la charge du résident.
- Les visites
Les visites se déroulent prioritairement dans les chambres et/ou l’estaminet lorsqu’il est disponible. Les horaires conseillés sont de 14h à 18h30.
Le jardin de la mémoire et le parc de l’EPSM des Flandres favorisent également les promenades.
Après avis du médecin, les sorties accompagnées de leurs proches (une journée, week end, vacances…) à l’extérieur de la structure sont possibles. Il est cependant nécessaire de prévenir l’équipe et d’en signaler la durée au moins 48 heures à l’avance pour que cette sortie soit organisée.
- Le culte
Le résident peut exercer librement la religion de son choix.
Sur sa demande, il peut recevoir la visite d’un ministre du culte.